Documentaires

Les neiges du Kamtchatka

Documentaires de 52mn et 100 mn - 2010

 

Entre ciel et mers, capturée par l’hiver, une terre de feu lointaine sommeille doucement sous un épais manteau de neige…

Aux confins de la Russie, sur la Péninsule du Kamtchatka, lorsque l'hiver rigoureux est installé, une poignée d'hommes férus d'aventures et de grands espaces organisent chaque année une course de l'extrême avec des chiens de traineau.

La traversée de paysages époustouflants au rythme d'étapes longues et harassantes, vous entrainera dans une aventure riche en péripéties, rage de vaincre face aux difficultés, choix d'abandon et enfin joie après chaque victoire. 

 

Transrussia

Documentaires de 52mn et 100mn - 2009

 

L'aventure colorée d'Igor, Journaliste de profession, parcourant la Russie d'Ouest en Est est à voir par tous ceux qui aimeraient mieux comprendre ce qu'est la Russie aujourd'hui. 

Sa quête : traverser seul son pays afin d'écrire un livre sur ce qui a changé depuis la chute du communisme. 

A bord de sa Lada "Jigouli" de 1997, voiture emblématique de la Russie de l'époque, il part à la découverte de cet immense pays riche part sa diversité culturelle, identitaire et géographique. Seul il pourra plus facilement partir à la rencontre des habitants et lier des relations qui enrichiront son récit.

Cette aventure de Moscou à Vladivostok lui fera parcourir plus de 11 000 kilomètres.

 

"Kurentovanje", un folklore Slovène

Documentaire de 52mn - 2007

Réalisé par Olivier Gabersek et Jean-Charles Fouché  

 

A chaque début de mois de février, les "Kurents" sortent de leur cachette et s'activent à leurs tâches tant dans les villes que dans les campagnes. Ils sont revêtus d’une toison en peau de mouton blanche, grise ou noire dont les poils peuvent atteindre trente centimètres de longueur. Cintrés d'une ceinture composée de cinq grosses cloches, ils s’agitent comme de beaux diables pour les faire sonner. Tandis, que leur bâton surmonté d’une peau de hérisson virevolte dans tous les sens afin de faire fuir les esprits de l’hiver, ils s'emploient à réveiller les génies de la Fertilité qui annoncent le printemps.  À travers ces créatures légendaires, vous découvrirez une facette de la culture slovène ancrée dans des mythes européens encore peu connus.

 
  • Grey LinkedIn Icon